
Dans les années 1970, avant l’officialisation de l’Association francophone de Saint-Jean, les franco-terre-neuviens de la région se réunissaient officieusement, pour créer un contact communautaire. Il est malaisé de savoir depuis quand cet organisme officieux existait, mais celui-ci témoigne de l’enracinement de la communauté à Saint-Jean.
Pour assurer la juste représentation de toute la communauté, les francophones voulurent officialiser le regroupement. Cependant, des professeurs du département de français de l’Université Memorial de Terre-Neuve décidèrent d’encourager l’utilisation de la langue française. Ces deux objectifs concordant menèrent à la collaboration entre universitaires francophiles et membres de la communauté francophones, puis à la naissance de l’Association francophone de Saint-Jean (AFSJ). Celle-ci prendra le nom d’Association communautaire francophone de Saint-Jean, à la suite du projet de construction du Centre communautaire et scolaire, qu’elle gère depuis.
Aujourd’hui, l’ACFSJ compte environ 200 membres actifs et désert la communauté francophones au moyen de nombreux services, dont un centre d’accès communautaire, une bibliothèque et des projections de pellicules de langue française.
Comptant alors environ 35 membres actifs, la fondation se donna la mission d'encourager l'utilisation du français, de promouvoir le bilinguisme et de pouvoir un milieu de contact culturel pour les francophones de la ville de Saint-Jean et des alentours.
Aussitôt mise en place, l’École du samedi fut un succès immédiat. Quarante ans plus tard, aujourd'hui, le service existe encore sous le nom de Club du samedi et offre un espace d'apprentissage ludique pour les enfants dont le français n'est point la langue maternelle.
L'AFSJ emménagèrent au 2 rue Henry. Leurs locaux abritent une garderie et l'accueil du bureau des Nations Unies.
En octobre 1984, la naissance du Gaboteur serait célébré, dans les mêmes locaux, puis ceux-ci lui serviront, pour prêter de main forte au jeune journal, d'adresse postale.
La chorale francophone Frecker, précurseur de la Rose des vents, dirigée jusqu'en 198 par Tom Fagan, s'établit et gagna rapidement en popularité.
En savoir plus : Historique de La rose des vents.
Le 20 Septembre, l’AFSJ fut officiellement incorporée comme organisme à but non-lucratif.

L’Association créée et présente sa première pièce de théâtre intitulée Cendrillon à la Terre-Neuvienne, écrite par Peter Ayres. Celle-ci met en scène une princesse terre-neuvienne qui va en canoë à l'île rouge (nom d'origine française de Terre-Neuve) , un prince qui cherche à qui appartient la botte de caoutchouc ladite princesse et toute sortes des clins d'œil à la culture franco-terre-neuvienne.
Photographie : représentation de la pièce en 2009 pour le traditionnel souper-spectacle, par Sylvain Luneau pour Le Gaboteur.

L’AFSJ achète une maison au 96 chemin LeMarchant et déménage dans des locaux plus spacieux.
Photographie : Maison au 96 chemin LeMarchant.
Une radio communautaire en français opérait au 3e étage de l’édifice sur la rue LeMarchant.

Par l'Association, le 47e congrès de l’Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF ) « Une nouvelle génération d'apprenants, une nouvelle génération d'intervenants » fut accueilli à Saint-Jean.
L’AFSJ se mit à organiser des tours guidés de Saint-Jean et à participer aux événements officiels de la ville.
Ayant la même mission que la chorale Frecker, dissoute quatre ans auparavant en 1992, la chorale la Rose des vents fut formé par Jacques Chollet pour reprendre de son prédécesseur, à la suite de la demande d'Andrée Thoms, la présidente de l’Association d'alors.
Encore aujourd'hui, la chorale est encore active et porte le même nom.
En savoir plus : Historique de La Rose des vents.
Un comité, constitué de représentants de différents organismes francophones de Saint-Jean, travaille au développement d’un centre scolaire et communautaire francophone à Saint-Jean.

L’AFSJ organisa son premier Franco-festival.
Ce festival, qui porte désormais le nom de Festival du vent, regroupe la communauté francophone de la région de Saint-Jean, pour célébrer et promouvoir la culture francophone dans la péninsule d’Avalon et augmenter la visibilité de la communauté. Le Festival du vent offre l'opportunité idéale de partager et de faire connaître la musique, le théâtre, les arts visuels et la gastronomie traditionnelle de la francophonie et de contribuer à la richesse culturelle et touristique de notre province. Il met en vedette des artistes francophones et francophiles d’ici et d’ailleurs.
Image : Le franco-festival de 2004 en plein air au Murray Premises.
En février, la Société du centre scolaire et communautaire de Saint-Jean fut formée, afin de gérer le Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents.
L'ASFS fusionna avec la Société du centre scolaire et communautaire de Saint-Jean, à cause leur mission similaire et du besoin de partager les ressources limitées.
Par la suite de la fusion, l'ASFS prend son présent nom : l’Association communautaire francophone de St-Jean Inc. (ACFSJ).
L’Association déménagea au Centre des Grands-Vents qui regrouperait tous les organismes francophones de la province ainsi que l’École des Grands-Vents.
Afin d'offrir des infrastructures desservant la communauté et une école de langue française à Saint-Jean, fut fondé le Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents, appelé communément le « Centre » par les locaux. Depuis, la plupart des activités et des événements y ont lieu.

Avec la fondation du Centre communautaire et scolaire des Grands-Vents, naquit un nouveau festival : le Festival du vent. Celui-ci, bien qu’étant annuel, ce dernier
fut renommé, pour qu'il y ait concordance, « Festival du vent », nom qu'il porte encore aujourd'hui.
Photographie : Affiche pour la 2e édition du Festival du Vent.
Ressources
« Bonne fête le Gaboteur ! 25 ans d’histoire provinciale francophone » dans Le Gaboteur, vol. 26, no. 01, publié le 5 octobre 2005.
Historique de la Rose des vents, site internet de La Rose des Vents Chorale.
« La communauté fête l’arrivée de Noël à Saint-Jean : souper-spectacle renversant ! » dans Le Gaboteur, vol. 26, no. 05, publié le 14 décembre 2009.
« Saviez-vous que… Le franco-festival » dans Le Gaboteur, vol. 29, no. 21, publié le 23 septembre.