La chorale la Rose Des Vents

Affichages : 3164

De retour à l'automne!


La Rose des vents est une chorale communautaire d'adultes qui se rencontrent pour chanter en français. 

Les répétitions de la chorale ont lieu le lundi soir à 19h pendant la saison, qui dure environ de septembre à mai, au Centre des Grands-Vents. Le groupe comprend francophones et francophiles et les nouveaux membres sont les bienvenus (il n'est pas nécessaire d'auditionner). Pour davantage de renseignements concernant la chorale, envoyez-nous un courriel à chorale@acfsj.ca ou appelez (709) 726-4900.

Directrice : Claire Wilkshire
Accompagnateur : David Green

Visitez notre page facebook ou passez voir notre site web!

Chorale - frais de participation

Historique

(par Stéphanie Capron)

À ses débuts entre 1977 et 1981, la chorale était dirigée par Tom Fagan, mais s'interrompit en 1992.

Ce n'est que 4 ans plus tard, en 1996, que la présidente de l'Association francophone, Andrée Thoms, demanda à Jacques Chollet de monter une chorale francophone, qu'il dirigea jusqu'en 2002. Puis, de 2002 à 2008, la chorale fut successivement menée par Christine Liautaud, Johanne Devlin Trew, Claire Wilkshire, Laura Soucy, Liz Hamilton et Michelle Hartery conjointement avec Domenica Daley. L'année 2008 marque un nouveau tournant versez la chorale lorsque Claire Wilkshire en reprend la direction. À ce jour, le groupe est connu sous le nom de « La Rose des Vents. »

Cette formation a présenté un « cameo »  (UA D.F. Cook salle de concert) à l'occasion du Festival 500 en 1997. Elle s'est également produite en 2000 pour commémorer l'arrivée des Vikings mille ans plus tôt à l'Anse aux Meadows. L'année 2000 fut également l'occasion de participer à la pièce de théâtre « Copains, copains » présentée au LSPU Hall.

Dans un autre registre, la chorale a aussi pris part aux offices religieux dans de nombreuses églises de St. John's, comme Saint-Augustin, United St. George, et Saint-Marc. De plus, la chorale a unifié ses voix à celles du chœur de St John's à Saint-cœur de Marie en mai 2001 lors d'un concert commun. Enfin, on notera la prestation de la chorale retransmise à l'émission nationale de télévision « Le Jour du Seigneur » le 28 octobre 2007.

Plus récemment, en 2009-2010, « La Rose des Vents » a commissionné pour la première fois de son histoire une œuvre chant choral, une harmonisation de Stephen Hatfield, version chorale et piano de la chanson « Vive la Rose. » La première mondiale de cette main-d'œuvre musicale fut présentée au public lors de la « Soirée en Rose » au Centre le 18 mars 2010 des Grands-Vents.

Au cours de ces dernières années, la chorale s'est souvent produite sur Signal Hill, pour la Fête du Canada, et ensuite au Confederation Building, dans le cadre des Nations Unies. De nombreuses activités ponctuent la saison avec entre autres, la célébration de la messe de la Chandeleur avec le Père Browne fin janvier, la cérémonie de la levée du drapeau franco-terre neuvien fin mai, le Festival du Vent en automne et les cantiques religieux lors du Souper de Noël de l'Association francophone. Sans oublier, bien sûr, l'aimable intervention de professionnels aux répétitions qui, apportent leurs savoirs et partagent leurs passions aux choristes pour leur permettre de mieux harmoniser leurs voix et au-delà, d'échanger quelque chose d'unique avec la communauté et ce, bien au-delà de l'île de Terre-Neuve.